La répartition de la charge du réducteur

- 2021-10-23-

Lors de la transmission de la charge, l'engrenage duboîte de réducteur de vitesseproduira une déformation thermique, qui est due à la chaleur de friction générée par le roulement et le glissement à grande vitesse entre les surfaces des dents. De plus, la rotation à grande vitesse de l'engrenage, le souffle de friction et le frottement des roulements produisent également de la chaleur. L'une de ces chaleurs est évacuée par la circulation d'huile de refroidissement et rayonnée vers l'extérieur à travers l'espace pétrole-gaz. Après l'équilibre thermique, la chaleur restante restera dans le corps de l'engrenage. Faire monter et déformer la température de l'engrenage. Pour les réducteurs à engrenages hélicoïdaux larges et à grande vitesse, en raison de la température élevée et de la répartition inégale le long de l'engrenage, une dilatation thermique inégale provoque une déviation de l'hélice. Par conséquent, même si le contact de la surface de la dent est uniforme pendant l'assemblage, la répartition de la charge le long de la largeur de la dent sera toujours inégale pendant le fonctionnement.

Selon certaines expériences de champ de température d'engrenage, pourréducteur à engrenage droit, elle est généralement plus élevée au centre de la largeur de la dent, tandis que la température aux deux extrémités de la dent est relativement plus basse en raison de meilleures conditions de dissipation de la chaleur. La partie à température la plus élevée du réducteur à engrenages hélicoïdaux est décalée. Ce phénomène est causé par le flux axial d'huile de lubrification d'une extrémité du maillage à l'autre extrémité, et la température la plus élevée à la largeur de la dent d'environ 1/6 du côté de l'extrémité du maillage est causée par l'huile chaude.

D'autres facteurs qui affectent la répartition de la charge comprennent l'erreur d'angle d'hélice d'engrenage, la déformation de la boîte de vitesses et du châssis, le décalage axial du jeu de roulement causé par la direction de la charge et le déplacement radial causé par la force centrifuge de la rotation à grande vitesse de corps d'engrenage.